L’expo OFF de ARuBA Sup (Biennale 2024) : La photographe Sénégalaise d’origine guinéenne Djeynabou BARRY
25/11/2024 2024-11-25 17:55L’expo OFF de ARuBA Sup (Biennale 2024) : La photographe Sénégalaise d’origine guinéenne Djeynabou BARRY
L’expo OFF de ARuBA Sup (Biennale 2024) : La photographe Sénégalaise d’origine guinéenne Djeynabou BARRY
Djeynabou BARRY est une photographe guinéenne Conceptrice visuelle, elle était constamment interpellée par la condition féminine africaine. La première série d’œuvres proposées porte sur la femme africaine. « La femme africaine fascine le monde par sa résilience, sa beauté, son courage et son élégance. Elle a façonné l’Afrique par ses qualités exceptionnelles. » affirme Dieyna Barry. De nos jours, nous constatons que cette même femme est marginalisée, considérée comme une citoyenne de seconde zone, alors qu’elle est déterminée à apporter sa pierre à la construction d’une Afrique forte et unie.
La valorisation de la femme africaine est portée par le symbole des Amazones, ces guerrières du Royaume de Dahomey, qui ont su asseoir un fort leadership. La réappropriation de son corps par la femme pour dénoncer certains aspects de son quotidien dramatique (viol, féminicide, excision, etc…) à travers ces photos permettent de mettre la lumière sur certains maux universels.